Mangeons-nous du plastique??

3.3.16 Unknown 4 Comments

Bonjour, vous allez bien?

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog qui s'appelle "Saviez-vous que". La raison pour laquelle je fais ça, c'est parce qu'il y a tellement d'information qui est mise à notre disposition, mais que finalement peu de personnes voient. Ces derniers temps, je me suis plus intéressée à l'industrie alimentaire et à l'environnement et je suis tombée des nues quand j'ai lu toutes ces informations. J'en ai tellement appris sur notre société et toutes ces industries, que finalement je constate que tout tourne malheureusement autour de l'argent. Toutes ces informations m'ont ouvert les yeux et je voudrais partager cette connaissance avec vous.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des microbeads ou des microplastiques. On les trouve dans les scrubs, les dentifrices et dans d'autres produits. Ces petits bouts de plastique descendent dans nos égouts et ne se décomposent pas! Ils sont tellement petits qu'ils passent inaperçu dans les stations de filtre et se retrouvent dans les rivières, les lacs et les océans.

Ce qui m'a choqué, c'est que ces bouts de plastiques, oui vous vous brossez les dents avec du plastique, ne sont pas si utiles que ça, il y a d'autres alternatives qui sont plus effectives et meilleures pour l'environnement, le plastique est juste moins cher... Ce sont comme des aimants qui attirent toutes les toxines qui se trouvent autour d'elles. Ensuite, ces microbeads deviennent du poison et pour finir, les planctons qui les voient comme des oeufs les mangent. Dès que ces petits organismes les mangent, ils vont soit mourir, soit ils se font manger par de plus gros poissons. Ce qui veut dire qu'au final ça finira dans notre assiette...
Comment reconnaître les microplastiques dans nos produits:
  • Polyethylene (PE)
  • Polypropylene (PP)
  • Polyethylene terephthalate (PET)
  • Polymethlyl methacrylate (PMMA)


Les exfoliants naturels:
  • Le sucre
  • Le sel
  • Les noix broyées
  • Les graines de café
  • Les flocons d'avoine
  • Le riz
  • Les épices: cannelle, curcuma,...

En tant que consommateur, nous avons le pouvoir de changer ça! On doit arrêter d'acheter des produits qui contiennent ces microparticules de plastique. Nous avons la possibilité de "voter" avec notre argent. Nous ne devons pas soutenir les compagnies qui polluent notre environnement, nous devons justement soutenir les compagnies qui essayent de préserver cette belle planète ou bien même de faire nos exfoliants nous-mêmes. 

Voici quelques marques qui n'utilisent pas de microplastiques: 
  • Lush
  • Sukin
  • The Body Shop
  • Rituals

Vous trouverez en bas de l'article quelques vidéos intéressantes qui parlent des microplastiques.

J'espère que cet article était enrichissant et qu'il vous a plu. 

Gros bisous,
Lisa xx



4 commentaires:

  1. Super bien comme article! Je savais pas du tout et grâce a toi je vais faire attention la prochaine fois que j'achète des scrubs et mon dentifrice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah super merci beaucoup ça me fait plaisir! :) xx

      Supprimer
  2. D'ailleurs j'ai 2 scrubs de chez yves rocher un aux abricots pour le corps et l'autre a l'aloe vera pour le visage et tout les deux ne contiennent pas les ingrédients qui indiquent la presence de microplastiques comme ceux que tu cites. Donc je pense que yves rocher aussi c'est une marque qui n'utilise pas de microplastiques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui super merci! Je voulais juste donner des exemples :) mais la seule chose c'est que yves rocher testent sur les animaux enfin ils autorisent au marché chinois de tester sur les animaux donc je ne suis pas vrmnt pour cette marque...mais bon c'est un tout autre débat :p

      Mais c'est chouette que tu y fasses attention! :D

      Supprimer